Menu
Garage de voitures anciennes à La Teste de Buch Sur le Bassin d' Arcachon. (Spécialiste Méhari et 2cv)

Mehari 2 places en 4 places : quid de la conversion, homologation et carte grise


Rédigé le Jeudi 23 Janvier 2020 à 11:05


Mehari 2 places en 4 places
Mehari 2 places en 4 places
Propriétaire de Méhari avec carte grise 2 places, vous souhaitez non seulement faire les travaux pour modifier votre véhicule afin d'avoir les places arrière mais en plus faire cela en respectant stricto sensu la loi en vigueur.

Beaucoup se posent des questions à propos de la légitimité de tels travaux, des obligations de repasser le véhicule en conformité, de la déclaration à l'assurance ou encore de la modification de la carte grise pour que soit intégré les 2 nouvelles places...

D'après la circulaire ministérielle 8725 du 2/3/87 parue au journal officiel le 13/03/87, d'après la nature de la Méhari,

ADJONCTION de SIEGES à l'ARRIERE d'un VEHICULE LEGER :

"le transport occasionnel d'un nombre de personnes supérieur au nombre de places indiquées sur la carte grise est toutefois autorisé sous réserve de la stricte observation des règlements en vigueur, en particulier des prescrip­tions du code de la route visant les poids des véhicules, les champs de vision et l'accessibilité du conducteur.... Le ou les passagers ainsi_ admis en surnombre ne peuvent être transportés, sous les réserves prévues ci-dessus, que sur les sièges..."

Pour les véhicules mis en circulation avant le 1er Avril 1987, il n'est pas interdit d'installer de sièges à l'arrière d'une camionnette. Il s'agit d'une simple installation (respect des normes de sécurité, etc...) et non d'une transformation. Il ne peut donc y avoir modification de la carte grise, car pas de passage au Service des Mines. Le véhicule demeure un véhicule utilitaire
(circulaire Ministérielle 8725 du 02/03/87. Journal officiel du 13/03/87) "

CONCLUSION

Vous avez le droit de transformer votre méhari 2 places en 4 places sans obligation de changement de carte grise, en revanche nous vous conseillons vivement de le déclarer à votre assurance.

Recevez la circulaire en question


Pour info : Ceinture de sécurité / modification de carte grise

  • Il n'est pas obligatoire de monter des ceintures de sécurité à l'arrière d'une Méhari  (elles n'en avaient pas à l'origine) mais c'est évidemment vivement conseillé !
  • La carte grise ne peut pas être modifiée en 4 places par la DREAL même si vous en faites toutes les démarches parce que le constructeur Citroën n’a jamais validé cette démarche.